Bienvenue sur la billetterie du musée d'Orsay
Bienvenue sur la billetterie du musée d'Orsay Programmation Accueil billetterie Site du musée
ETAPE 1
Billet
ETAPE 2
Connexion
ETAPE 3
Paiement
ETAPE 4
Confirmation

Musique et M'Omes




Chaque mois, d’octobre à mai, nous vous attendons en famille pour découvrir un éclairage original et en musique des œuvres et des expositions d’Orsay. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Samedi 29 Novembre 2025 - 15h00
Malevolo
Samedi 29 Novembre 2025 - 15h00
Spectacle
Musique et M'ômes : Malevolo et l'oiseau qui fait venir le jour
Yanowski
 
À partir de 5 ans
Auditorium du musée d'Orsay
 
Dans ce conte musical envoûtant, Yanowski nous entraîne dans la Venise magique de Malevolo et l'oiseau qui fait venir le jour. Avec le violoniste Hugues Borsarello, il mêle récit fantastique, musique symphonique et chansons pour une ode lumineuse à l'art, la beauté et l'imaginaire.
 
Avec Malevolo et l'oiseau qui fait venir le jour, Yanowski, membre du duo Le Cirque des Mirages accueilli la saison passée, signe un conte musical fantastique et poétique, destiné au jeune public dès 5 ans. Sur scène, il incarne et narre l'histoire de Malevolo, un marchand d'oiseaux cupide prêt à tout pour capturer l'insaisissable Uccelino, un oiseau légendaire dont la disparition menace d'engloutir Venise dans la nuit éternelle. Mais grâce à l'intervention d'une contorsionniste agile et d'un violoniste virtuose, l'équilibre est rétabli : la beauté, la musique et l'humanité triomphent. 
 
Face à Yanowski, le violoniste Hugues Borsarello fait découvrir aux enfants les grandes œuvres du répertoire classique (Vivaldi, Ravel, Stravinsky, Shostakovich), qu'il entremêle aux chansons originales de l'auteur. Un spectacle où les mots, les notes et les corps s'unissent pour faire résonner le pouvoir de l'art dans toute sa splendeur.
Distribution
Yanowski ; Hugues Borsarello ; Samuel Parent ; Ines Valarcher.
Samedi 06 Décembre 2025 - 15h00
Winter Story
Samedi 06 Décembre 2025 - 15h00
Spectacle
Musique et M'ômes : Winter Story
 
À partir de 3 ans
Auditorium du musée d'Orsay
 
Avec Winter Story, les enfants sont invités à un ciné-concert féérique autour de quatre courts-métrages d'animation sur le thème de l'hiver signés Max Fleischer. Porté par flûte, guitares et bruitages malicieux, ce voyage musical enchanteur est orchestré par Cyril Catarsi et Violet Arnold.
 
Winter Story convie les tout-petits dès 3 ans à un moment suspendu, entre cinéma et musique, autour de quatre joyaux de l'animation produits entre 1936 et 1948 par Max Fleischer. Dans un univers peuplé de personnages tendres et courageux, où l'on rencontre un frère et une sœur rêvant de contrées lointaines, une famille d'ours en danger, un inventeur généreux et un renne intrépide, les enfants embarquent pour un voyage visuel et sonore plein de poésie.
Aux images anciennes, restaurées et pleines de charme, répond une partition originale portée par les guitares oniriques et les voix douces de Cyril Catarsi et Violet Arnold. La flûte traversière insuffle une touche de légèreté tandis que des séquences de bruitage réalisées en direct avec des instruments recréent l'univers cocasse des dessins-animés d'autrefois.
Après le succès de The Bear, programmé la saison dernière, les deux artistes reviennent au musée d'Orsay pour une nouvelle parenthèse musicale, sensible et magique, qui célèbre l'hiver avec tendresse.
Distribution
Violet Arnold, flute ; Cyril Catarsi, guitare
Samedi 31 Janvier 2026 - 15h00
Un chat botté
Samedi 31 Janvier 2026 - 15h00
Spectacle
Musique et M'ômes : Un chat botté Piemontese & Trochel
 
À partir de 6 ans
Auditorium du musée d'Orsay
 
Un chat botté revisite avec humour et poésie l'histoire d'un jeune homme pauvre et de son chat… qui parle ! Musique et jeu se mêlent dans un conte moderne et sensible, porté par un duo d'acteurs et un violoniste, pour une expérience vivante et inclusive. Cette représentation, accessible dès 6 ans, se déroule dans le cadre d'un partenariat avec Culture Relax.
 
Comment s'en sortir dans la vie quand on est pauvre et qu'on hérite d'un chat, d'un chat qui sait parler et penser ? Il faut surtout avoir du courage et se débrouiller avec malice, esprit et sensibilité. Ici, musique et texte s'entremêlent pour raconter l'histoire. Avançant sur un tapis, une actrice, un acteur et un violoniste jouent à être un chat, son maître, une princesse, un ogre, des travailleurs et travailleuses des champs, une rivière ou encore un grillon... La musique vibrante d'Eric Slabiak ouvre un monde. Par la puissance des interprètes s'esquisse un jeu d'évocations à vue, simple, ludique et poétique.
Distribution
Marie Piemontese, texte et mise en scène ; Florent Trochel, texte et mise en scène ; Anne Rotger, comédienne ; François Deblock, comédien ; Virginie Baudet, interprétation LSF
Vendredi 27 Février 2026 - 15h00
Pompon, Pompon
Vendredi 27 Février 2026 - 15h00
Spectacle
Pompon devrait être heureux sauf qu'il lui manque l'essentiel pour un ours blanc : la banquise. Le soir, aidé par la petite danseuse de Degas, et même un gardien endormi, Pompon part mener l'enquête.
La petite danseuse de Degas et le gardien endormi ne sont pas les seuls à épauler Pompon dans son enquête : les Monstres de Chauveau,  la Charmeuse de Serpents du Douanier Rousseau, Le Chevalier aux Fleurs de Rochegrosse, les Rodin's et bien d'autres œuvres du musée d'Orsay vont tenter d'aider notre ours polaire.
Créée en mai 2024 à l'issue d'une résidence de création au musée d'Orsay, Pompon pompon, fable écologique et drôle a été écrite et composée par Pascal Parisot. Cette comédie musicale de poche revient à l'occasion de la sortie de l'album musical.
À partir de 4 ans.
Distribution : Pascal Parisot ; Fran Espinosa ; Lydie Alberto.
Samedi 28 Février 2026 - 15h00
Pompon, Pompon + Guests
Samedi 28 Février 2026 - 15h00
Spectacle
Musique et M'ômes : Pompon , Pompon + Guests
 
À partir de 4 ans
Auditorium du musée d'Orsay
 
La comédie musicale de poche, Pompon, Pompon, revient avec une représentation spéciale le 28 février réunissant divers invités surprises. Créée en mai 2024 à l'issue d'une résidence de création au musée d'Orsay , cette fable écologique et drôle a été écrite et composée par Pascal Parisot.
 
Pompon devrait être heureux sauf qu'il lui manque l'essentiel pour un ours blanc : la banquise. Le soir, aidé par la petite danseuse de Degas, et même un gardien endormi, Pompon part mener l'enquête. Les Monstres de Chauveau, la Charmeuse de Serpents du Douanier Rousseau, Le Chevalier aux Fleurs de Rochegrosse, les Rodin's et bien d'autres œuvres d'Orsay vont tenter d'aider Pompon.
Distribution
Pascal Parisot ; Fran Espinosa ; Lydie Alberto ;
Invités surprises le 28/02 ;
Samedi 28 Mars 2026 - 15h00
Planète sauvage
Samedi 28 Mars 2026 - 15h00
Spectacle
Musique et M'ômes : La Planète sauvage , Orchestre National de Jazz
 
À partir de 10 ans
Auditorium du musée d'Orsay
 
Voyage visuel et sonore garanti pour petits et grands avec La Planète sauvage, chef-d'œuvre de l'animation réinterprété en ciné-concert par l'Orchestre National de Jazz. Portée par Sylvaine Hélary, cette création, qui s'inscrit dans le cycle Musique et M'Ômes, mêle jazz, électro et poésie graphique pour éveiller l'imaginaire.
 
 
La Planète sauvage est un film d'animation culte de 1973, signé Laloux et Topor, avec une bande son imaginée par Alain Goraguer. Le film a révolutionné l'animation et influencé de nombreux réalisateurs dont Miyazaki. l'Orchestre National de Jazz, dirigé par Sylvaine Hélary, réinterprète ce chef-d'œuvre en un ciné-concert « éclaté », mêlant musique, images, effets scéniques, visuels  et interactivité. Le spectacle crée un dialogue entre les compositions de Goraguer (années 70) et celles de Sylvaine Hélary et d'Antonin Rayon (jazz, électro, contemporain). Cette création vise à faire découvrir ce patrimoine cinématographique et musical singulier, aux jeunes générations, tout en les sensibilisant à un art d'aujourd'hui et à des thèmes philosophiques, écologiques et humanistes.
Distribution
J. Vella, mise en scène, textes ; J. Daniel-Nguyen, scénographie, costumes, construction ; C. Issaly, textes ; S. Hélary, A. Rayon, compositions ; F. Poulet, création vidéo ; J. Boudart, collaboration artistique A. Marsollier, fils ; M. Fayard, réalisation technique ;
 
Musiciens
C. Issaly, jeu, chant, violon ; S. Hélary, flûtes traversières, voix ;E. Paquier,  clarinette, clarinette basse ; A. Rayon, Fender Rhodes, Clavinet, orgue Hammond ; J. Boudart, synthétiseurs ; G. Magne, guitares électriques et  acoustiques, voix ;B. Glibert, basse électrique, voix ; C. Lavergne, batterie.
Vendredi 24 Avril 2026 - 15h00
Albertine à Paris Donia Berriri Relax
Vendredi 24 Avril 2026 - 15h00
Spectacle
Musique et M'ômes : Albertine à Paris
 
À partir de 6 ans
Auditorium du musée d'Orsay
 
Plongée onirique dans le Paris de la Belle Époque, Albertine à Paris entraîne petits et grands dès 6 ans dans les pas d'une héroïne vive et insaisissable. Portée par la musique de Donia Berriri et les dessins de Charles Berberian, cette création du cucle Musique et M'Ômes mêle art, fiction et histoire en écho aux toiles de Renoir. La représentation du 24 avril 2026 est proposée dans le cadre de Culture Relax. 
 
À l'instar de Dilili à Paris de Michel Ocelot, Donia Berriri et Jean Brice Godet ont souhaité écrire une fiction onirique racontant les aventures d'une petite fille dans le Paris de la Belle Époque. La protagoniste, Albertine, inspirée du personnage de Proust est impertinente, brillante, irrévérencieuse, amoureuse insaisissable... À Paris, elle rencontre de grandes figures de la fin du XIXe telles que le musicien Claude Debussy, la militante Louise Michel, l'autrice Georges Sand... et bien sûr, le peintre Pierre-Auguste Renoir, à travers des scènes et paysages inspirés des tableaux de ce dernier. De même qu'il s'agira de mêler l'œuvre de Renoir au trait singulier de Charles Berberian, la musique mêlera le répertoire de l'époque (Fauré, Debussy...) à des compositions originales (chansons, matières sonores, improvisation).
Distribution
Donia Berriri ; Jean Brice Godet ; Charles Berberian ;
 
Représentation du 24 avril 2026 en partenariat avec Culture Relax
Samedi 25 Avril 2026 - 15h00
Albertine à Paris Donia Berriri
Samedi 25 Avril 2026 - 15h00
Spectacle
Musique et M'ômes : Albertine à Paris
 
À partir de 6 ans
Auditorium du musée d'Orsay
 
Plongée onirique dans le Paris de la Belle Époque, Albertine à Paris entraîne petits et grands dès 6 ans dans les pas d'une héroïne vive et insaisissable. Portée par la musique de Donia Berriri et les dessins de Charles Berberian, cette création du cucle Musique et M'Ômes mêle art, fiction et histoire en écho aux toiles de Renoir. La représentation du 24 avril 2026 est proposée dans le cadre de Culture Relax. 
 
À l'instar de Dilili à Paris de Michel Ocelot, Donia Berriri et Jean Brice Godet ont souhaité écrire une fiction onirique racontant les aventures d'une petite fille dans le Paris de la Belle Époque. La protagoniste, Albertine, inspirée du personnage de Proust est impertinente, brillante, irrévérencieuse, amoureuse insaisissable... À Paris, elle rencontre de grandes figures de la fin du XIXe telles que le musicien Claude Debussy, la militante Louise Michel, l'autrice Georges Sand... et bien sûr, le peintre Pierre-Auguste Renoir, à travers des scènes et paysages inspirés des tableaux de ce dernier. De même qu'il s'agira de mêler l'œuvre de Renoir au trait singulier de Charles Berberian, la musique mêlera le répertoire de l'époque (Fauré, Debussy...) à des compositions originales (chansons, matières sonores, improvisation).
Distribution
Donia Berriri ; Jean Brice Godet ; Charles Berberian.
Samedi 30 Mai 2026 - 15h00
Marina Chiche
Samedi 30 Mai 2026 - 15h00
Spectacle
Musique et M'ômes : Concerto pour une violoniste bavarde et un vidéoprojecteur - Marina Chiche 
 
À partir de 6 ans
Auditorium du musée d'Orsay 
 
Marina Chiche joue, parle, vibre et partage sa passion dans un spectacle drôle et inspirant, co-écrit avec Hortense Belhôte. Avec son violon et un vidéoprojecteur, Concerto pour une violoniste bavarde mêle musique classique, anecdotes personnelles, féminisme et foot, pour petits et grands dès 6 ans.
 
Violoniste virtuose, Marina Chiche donne aussi de la voix dans un spectacle singulier et jubilatoire : Concerto pour une violoniste bavarde et un vidéoprojecteur, co-écrit avec la performeuse Hortense Belhôte. Seule en scène avec son violon et accompagnée d'images projetées, elle nous entraîne dans un voyage musical aussi érudit qu'espiègle. Du Baroque aux mangas, de Paganini à Ginette Neveu, des forêts brésiliennes au grand banditisme, Marina mêle récit autobiographique, histoire de la musique, sport, féminisme et écologie. Avec une robe de sirène ou un maillot de foot, elle fait dialoguer la musique classique avec notre époque. Un spectacle familial dès 6 ans, vif et généreux, qui désacralise le concert sans en perdre l'intensité. Un solo joyeusement indiscipliné, pour apprendre, rire, écouter, vibrer et sortir avec l'envie d'en savoir plus.
Distribution
Marina Chiche, violon et voix, co-autrice ; Hortense Belhôte, co-autrice.