• Aller au contenu
  • Pied de page
AccueilHome
  • Créer un compte
  • Se connecter
  • Questions fréquentes
Current flag Français
  • English
  • Français

Concerts

Ted Black, Dylan Perez

Concert de 12h30
Triomphe de la mélodie et du lied

Mardi 10 octobre 2023 – 12h30

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

Le duo formé par le ténor Ted Black et  le pianiste Dylan Perez ouvre le cycle Triomphe de la mélodie et du lied. Nouveauté cette saison, les programmes des Concerts de 12:30 s'inscrivant dans ce cycle  sont inspirés par des œuvres du musée : pour ce premier concert, un programme très littéraire avec Dante et Virgile.

Réserver

Marianne Croux & Ensemble Miroirs Étendus

Concert du soir
Janmot en musique

Jeudi 19 octobre 2023 – 20h

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

La compagnie Miroirs Étendus répond à l’invitation du Musée d’Orsay pour un concert en écho à l’exposition Louis Janmot. Son onirisme, sa mystique de prime abord naïve, ouvre à un questionnement sur la place de la musique dans un siècle traversé de révolutions et de contre-révolutions. La compagnie invite le public à traverser le répertoire français romantique et à transposer cette tension interrogative dans l’œuvre bien connue du compositeur estonien Arvo Pärt. Néotonale, ascétique, extatique… elle est aussi critiquée : le programme cherchera comment accueillir aujourd’hui cette simplicité et lui réserver une émotion sincère.

Réserver

Chœur du Concert spirituel · Hervé Niquet, direction

Concert du soir
Janmot en Musique

Jeudi 16 novembre 2023 – 20h

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

En écho à l'exposition « Louis Janmot, Le Poème de l'âme », Hervé Niquet a construit un programme inédit entremêlant antiennes grégoriennes traditionnelles et œuvres rares du répertoire sacré français du XIXe siècle.

Fidèle à son travail maintes fois couronné (Recording of the Year  2018, Gramophone Award 2019, Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2020,…), Hervé Niquet valorise des pans méconnus de la musique française. Un programme aux vertus contemplatives et méditatives, donnant pour la première fois de l’histoire du Concert Spirituel, la parole à l’excellent chœur du Concert Spirituel, ici accompagné uniquement par l’orgue.

Réserver

Cyrielle Ndjiki Nya, Kaoli Ono

Concert de 12h30
Triomphe de la mélodie et du lied

Mardi 21 novembre 2023 – 12h30

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

Pour ce deuxième Concert de 12:30 du cycle Triomphe de la mélodie et du lied, Cyrielle Ndjiki Nya et Kaoli Ono explorent le travail d'un sculpteur, le seul appartenant au groupe des artistes nabis : Georges Lacombe.

La Naissance, L'Existence, L'Amour et La Mort sont les quatre thèmes développés par Georges Lacombe dans ces reliefs, des bois de lit à l'origine. Inspirées par cet ensemble sculpté,  la soprano Cyrielle Ndjiki Nya et la pianiste Kaoli Ono ont concocté un programme qui se déroule tel un chemin de vie.

Réserver

Guillaume Coppola

Concert de 12h30
Janmot en Musique 

Mardi 12 décembre 2023 – 12h30

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

Le mysticisme religieux irrigue l'œuvre musical de Franz Liszt, le traverse comme l'âme mise en scène par Louis Janmot dans Le Poème de l'âme voyage sur Terre. Guillaume Coppola évoque le maître dont le travail influença toute la musique moderne, ainsi que Scriabine et Monpou pour un instant pianistique suspendu à l'auditorium.

Toute empreinte de ferveur religieuse, la musique de Franz Liszt entre en parfaite résonance avec l'exposition « Louis Janmot, Le Poème de l'âme ».  Seul au piano, Guillaume Coppola y associe l'ardeur délicate de Federico Monpou et la grâce enflammée d'Alexandre Scriabine.

Réserver

Quatuor Dutilleux

Concert de 12h30
Van Gogh à Auvers... des images et de la musique

Mardi 9 janvier 2024 – 12h30

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

La Nuit étoilée de Vincent van Gogh a inspiré Dutilleux. Debussy et Ravel complètent ce programme consacré à la nuit avec le Quatuor Dutilleux, en dialogue avec l'exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise ».

Quatre artistes, un quatuor, puis le monde d’Henri Dutilleux qui s’invite, naturellement. Le quatuor qui, a avec avec humilité, pris le nom du maître, propose cette déambulation nocturne inspirée de l'une des plus fameuse toile de Vincent van Gogh. Le programme est composée de pièces de celui qui rassemble ces musiciens et de deux morceaux de Ravel et Debussy. Ainsi la nuit...

Réserver

Les Apaches ! Street Art × Reich × Free-running

Concert sous la Nef
dans le cadre de l'Olympiade culturelle

Mardi 6 et mercredi 7 février 2024 – 19h et 21h

Musée d'Orsay. Nef

Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, Les Apaches croisent les visions urbaines de trois compositeurs français d’aujourd’hui et dialoguent avec le pionnier de la musique minimaliste, Steve Reich, qui influence depuis des générations la musique pop, rock et contemporaine. Chacun à sa façon prend le pouls de la ville et explore avec beaucoup de liberté cet art urbain qui est le meilleur reflet de notre époque et l’expression la plus accessible de toutes.

Les Apaches ! s’affranchissent des barrières du concert classique avec leur programme Street Art ! S’inspirant de cet art libre et multiforme, les Apaches s’amusent à mélanger les genres en rassemblant au sein de leur tribu, jeunes musiciens, compositeurs et artistes du déplacement. Plus qu’à un concert, ils nous entrainent dans un par(k)cours sonore et physique où la musique contemporaine du XXe et du XXIe siècles devient un champ d’expérimentations autour du mouvement, du rythme et des timbres.

Réserver

Brenda Poupard, Anne-Louise Bourion

Concert de 12h30
Le Triomphe de la Mélodie et du Lied

Mardi 27 février 2024 – 12h30

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

Le cycle consacré à la mélodie et au lied poursuit le dialogue entre la musique et les collections du musée d'Orsay initié en cette saison 2023-2024 par les artistes. Incontournable, La Nuit étoilée de Van Gogh a inspiré à Brenda Poupard et Anne-Louise Bourion un joli programme, poétique et mélancolique comme une promenade nocturne au bord de l'eau.

La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh ne fait pas seulement entendre le souffle du vent sur le Rhône. Sans doute est-ce l'un des tableaux qui, à sa contemplation, révèle le plus facilement des airs de musique. Brenda Poupard, mezzo-soprano et Anne-Louise Bourion, pianiste convoquent Liszt, Haendel, Massenet et d'autres musiciens encore pour l'évoquer.

Réserver

Patricia Petibon, Susan Manoff

Concert du soir

Jeudi 21 mars 2024 – 20h 

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

Patricia Petibon et la pianiste Susan Manoff rendent ici hommage au scandaleux Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet dans un spectacle entre passion et abandon.

Patricia Petibon et sa complice Susan Manoff, deux des plus fines spécialistes de la mélodie française, imaginent le parcours de la mystérieuse femme dénudée sur le tableau d’Édouard Manet, objet de désir, puis victime de l’abandon.

Réserver

Ensemble Cello8

Concert de 12h30
en lien avec l’exposition « Paris 1874. L’instant impressionniste »

Mardi 26 mars 2024 – 12h30

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

Mené par Raphaël Pidoux, l'ensemble Cello8 réunit de jeunes talents du violoncelle en une formation originale et spectaculaire. Pour ce Concert de 12:30 répondant à l'exposition « Paris 1874, l'instant impressionniste », l'octuor propose au spectateur une immersion musicale dans l'époque impressionniste avec Bizet, Fauré, Satie, entre autres. 

Sur la scène de l'auditorium du musée d'Orsay, huit violoncellistes. Ils jouent et le thème interprété passe d'un instrument à l'autre, créant ainsi un mouvement, un déplacement de la musique dans l'espace. Du mouvement musical au mouvement impressionniste, il n'y a qu'un pas, une touche, une note, un glissement de l'archer sur les partitions de Bizet, Fauré, Wagner, Gounod, Satie...  Un beau programme !

Réserver

Marina Chiche, Jean-Frédéric Neuburger

Concert de 12h30
en lien avec l’exposition « Paris 1874. L’instant impressionniste » 

Mardi 23 avril 2024 – 12h30

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

Pour ce Concert de 12:30 en écho à l'exposition « Paris 1874, l'instant impressionniste » présentée du 26 mars au 08 septembre 2024, le violon de Marina Chiche et le piano de Jean-Frédéric Neuburger exploreront de concert des morceaux de Pauline Viardot, Reynaldo Hahn et Gabriel Fauré. Une plongée musicale dans l'instant impressionniste.

Ce pourrait être une soirée dans le salon très prisé de Pauline Viardot, où Gabriel Fauré passe beaucoup de temps et tombe amoureux de la fille de la compositrice. Le programme choisi par les deux musiciens plonge le public dans une époque, une ambiance, une intimité. Il suffit de fermer les yeux et d'écouter pour se retrouver dans l'instant impressionniste... 

Réserver

Adrien Fournaison, baryton · Natallia Yeliseyeva, piano

Concert de 12h30
Le Triomphe de la Mélodie et du Lied

Mardi 21 mai 2024 – 12h30

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2. 

Nouveau dialogue entre la peinture et la musique avec ce concert du cycle Le Triomphe de la Mélodie et du Lied sous le signe de la solitude, thème du tableau éponyme d'Alexander Harrison, explorée à deux, par Adrien Fournaison, baryton et Natallia Yeliseyeva, pianiste.

La solitude inspire volontiers les compositeurs d'outre-Rhin. Ils n'ont pas le monopole de ce sentiment : Brahms, Schubert et Schumann croisent Fauré, Barber et Stravinsky dans ce programme imaginé par le baryton Adrien Fournaison et la pianiste Natallia Yeliseyeva pour évoquer l'œuvre d'Alexander Harrison.

Réserver

Anne Queffélec

Concert du soir
en lien avec l’exposition « Paris 1874. L’instant impressionniste »

Jeudi 6 juin 2024 – 20h

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

Anne Queffélec est l'une des pianistes les plus appréciées de sa génération. Seule sur la scène de l'auditorium du musée d'Orsay, elle convoque Ravel et Debussy, les grands compositeurs du courant impressionniste en musique, mais aussi Reynaldo Hahn qui trouve parfaitement sa place ici, pour ce concert en lien avec l'exposition « Paris 1874, l'instant impressionniste » présentée du 26 mars au 14 juillet 2024.

L'impressionnisme est avant tout connu par la production picturale de ses grands maîtres : Monet, Renoir, Sisley, Morisot... Mais ce courant artistique s'est aussi exprimé à travers la musique. Debussy puis Ravel en furent les grands compositeurs. La talentueuse Anne Queffélec choisira parmi leurs œuvres pour offrir un programme dont la couleur sera révélée, rehaussée même, par la virtuosité de la pianiste. Reynaldo Hahn qui composa en s'inspirant des textes des écrivains qui, tel Verlaine, prolongèrent ce courant en littérature, viendra compléter le tableau.

Réserver

Nathanaël Gouin

Concert de 12h30
en lien avec l’exposition « Paris 1874. L’instant mpressionniste » 

Mardi 11 juin 2024 – 12h30

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

Nathanaël Gouin est l’un des pianistes les plus originaux de la scène musicale actuelle. Avec ce concert en écho à l'exposition « Paris 1874, l'instant impressionniste », il nous offre deux belles pièces issues du répertoire écouté alors. S'y trouvent Ravel et Moussorgski et son très à-propos Tableaux d'une exposition, composée l'année même de la première exposition impressionniste.

Soliste convoité, Nathanaël Gouin se produit dans les plus grandes salles à travers le monde. Il fait un passage par l'auditorium du musée d'Orsay, le temps d'un Concert de 12:30 qui répondra à la grande exposition du printemps 2024 consacrée à la naissance du mouvement impressionniste. Outre Tableaux d'une exposition de Moussorgski, Nathanaël Gouin interprètera Gaspard de la nuit de Ravel, une pièce dominée par le néoclassicisme et l'impressionnisme.

Réserver

Les Frivolités Parisiennes

Concert du soir
en lien avec l’exposition « Paris 1874. L’instant impressionniste »

Jeudi 13 juin 2024 – 20h

Musée d'Orsay. Auditorium niveau -2

Parmi les spectacles en vogue au temps des impressionnistes, l'opéra-bouffe et l'opéra-comique, registres musicaux dans lesquels Emmanuel Chabrier, grands collectionneur des impressionnistes, et André Messager se sont illustrés. Les Frivolités Parisiennes, pour ce concert lié à l'exposition « Paris 1874, l'instant impressionniste », invite à écouter quelques raretés musicales de ces deux compositeurs.

Formation créée en 2012 par les musiciens Benjamin El Arbi et Mathieu Franot, les Frivolités Parisiennes ont a cœur de faire découvrir ou redécouvrir au public le répertoire lyrique léger français des XIXe et XXe siècles : l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie musicale. Pour ce concert du soir à l'auditorium du musée d'Orsay, l'ensemble musical propose un programme autour de morceaux inachevés et plus ou moins inédits de Emmanuel Chabrier, l'homme au piano dans l'œuvre de Fantin Latour, Autour du piano, et André Messager dont il a choisi une très amusante opérette.

Réserver
<< RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL
  • Contact billetterie en ligne
  • CGV Adhésions
  • Conditions générales de vente
  • Politique de confidentialité
  • Gestion des cookies
Powered by Powered by Vivaticket

Votre navigateur n’est plus compatible avec notre site.

Afin de bénéficier d’une meilleure navigation, merci de mettre à jour votre navigateur.

Your browser is no longer compatible with our site.

In order to benefit from a better navigation, please update your browser.

TEST MODE